Publié le 28/04/2021 par Laurent Allegre

Pour pallier aux nombreux problèmes de paiement dont sont victimes les professionnels du milieu médical, l’enseigne Hosteur a fait appel à l’Agence Green Web dans le développement d’une plateforme médicale : Iatroshub ou HOSTEUR E-SANTE.

Iatroshub est une plateforme de paiement en ligne et de sauvegarde de documents numériques liés aux pratiques médicales. Iatroshub joue l’intermédiaire entre le corps médical et ses patients.

Certifié ISO 27001 et HDS, Iatroshub est un logiciel sécurisé qui vous permet de rédiger des documents légaux selon vos besoins.


iatroshub-plateforme-medical

Les étapes à suivre sur Iatroshub

Lorsqu’un patient doit subir une intervention médicale, celui-ci doit signer deux documents : l’accord de consentement, qui certifie que le patient est conscient des risques de l’intervention, et le devis, pour confirmer que le patient connaît le tarif de cette intervention. Ces papiers sont indispensables à la pratique médicale et sont la preuve légale, en cas de litige, que le chirurgien a correctement réalisé son travail en informant son patient. A l’heure actuelle, nombreux sont les praticiens qui stockent ces documents dans des hangars prévus à cet usage. Cette méthode de rangement est désavantageuse puisqu’elle demande d’investir de l’argent dans la location d’un local et qu’elle nécessite une organisation et un rangement minutieux des documents que le professionnel se doit de conserver tout au long de sa carrière.

De plus, le personnel médical est très souvent victime d’impayés. Ce problème est la conséquence d’un système de santé lent. De nombreux patients bénéficient de la prise en charge par leur mutuelle d’une partie du coût de leurs interventions médicales. Seulement, beaucoup de patients préfèrent attendre que leur mutuelle leur verse la somme qu’elle leur doive avant de payer leur médecin. Cependant, le remboursement de frais médicaux par la mutuelle est souvent long et beaucoup de patients finissent par ne pas payer leur praticien. Certains médecins se retrouvent parfois avec près de 40% d’impayés sur des sommes allant de 200 000 à 300 000 euros.

Pour faciliter le travail du corps médical et assurer le paiement par les patients, l’Agence Green Web participe à la numérisation des documents grâce au développement de la plateforme Iatroshub.

La plateforme Iatroshub est une interface multiutilisateur puisqu’elle vous met en relation avec vos patients. Son développement est axé sur la performance du système et la facilité d'utilisation de l'interface. Pour ce faire, lors de votre rencontre avec votre patient, expliquez-lui le déroulé de l’intervention ainsi que le fonctionnement de Iatroshub. Via Iatroshub vous lui enverrez un lien qui redirigera automatiquement votre patient vers les documents à signer : devis et formulaire de consentement.

Pour résoudre les problèmes d’impayés, la plateforme Iatroshub est également dotée d’un système de paiement sécurisé (Stripe), pour lequel le patient va également devoir signer des documents. Le système de paiement s’active au même moment que les signatures des documents médicaux. Lorsque le patient valide le formulaire de consentement ainsi que le devis, il est amené à rentrer ses coordonnées bancaires. Le patient ne sera prélevé de la somme définie avec le médecin qu’après l’intervention. Pour assurer le bon déroulement de ces opérations, Iatroshub conserve l’authenticité de la signature numérique des documents légaux et de la facture numérique.

L’Agence Green Web vous promet un service totalement adapté à vos besoins professionnels, puisque la plateforme Iatroshub a été pensée et développée avec des professionnels du corps médical. De plus, l’hébergement est certifié HDS.

L’hébergement HDS c’est quoi ?

Pour vous garantir une sécurité et une confidentialité optimale de vos données médicales personnelles ; Green Web travaille sur le projet Iatroshub en collaboration avec un hébergeur web bénéficiant de la certification HDS.

La certification HDS : « hébergeur de données de santé » donne le droit aux enseignes qui en bénéficient de stocker et de gérer des données à caractère personnel relatives à la santé d'une personne physique.

Soumis au secret médical, l’hébergeur web a pour obligation de garantir le respect de la vie privée des patients. Suite à un accord entre les professionnels de santé, la CNIL, les associations de patients et l’ASIP Santé, la norme HDS est garante du professionnalisme et de la qualité des services proposés par l’hébergeur.

Tous les hébergeurs souhaitant stocker et traiter des données de santé doivent recevoir l’approbation du Ministère de la Santé.

Toutes les parties d’un contrat sont gagnantes dans le cadre d’une certification HDS. Les règles strictes auxquelles sont soumis les hébergeurs web par le Code de la Santé Publique leur assurent une renommée et une image de qualité tout en apportant aux clients la garantie que leurs données sont en sécurité.


Revenir à la liste des articles

Sur le même thème:

iatroshub-stripe-laravel-livewire-tailwind

L’approche technique de Iatroshub

Pour pallier aux nombreux problèmes de paiement dont sont victimes les professionnels du milieu ...
accident-victime-indemnisation

L’indemnisation des victimes d’accidents rendue plus simple grâce à Monaccident

Pour pallier aux nombreux problèmes de paiement dont sont victimes les professionnels du milieu ...
reseaux-sociaux-marque

L'importance des réseaux sociaux pour le développement de la marque

Pour pallier aux nombreux problèmes de paiement dont sont victimes les professionnels du milieu ...