Publié le 26/01/2021 par Laurent Allegre

En matière de création de site internet et de projet e-commerce, il y a toujours quelques règles et erreurs qui finissent par faire surface. Qu’il s'agisse de création de votre premier site internet ou de refonte de votre site internet, la statistique reste malheureusement toujours la même, 90% des projets e-commerce qui échouent ont une cause commune : Le projet e-commerce n'a pas été bien cadré et bien défini dès le départ

définir sa stratégie e-commerce

Listons ensemble les principales raisons d'un échec de lancement de site internet afin d'éviter les pièges.

Bien carder un projet e-commerce, c'est bien le définir.

Bien carder un projet e-commerce, c'est bien le définir.

Tout par toujours d'une idée, avant de se lancer sérieusement dans votre projet de création de site internet, celle-ci doit être claire et définie. Nous vous apportons nos conseils sur comment penser et construire sa stratégie digitale dans un de nos derniers articles. C’est cette idée qui vous a amené à vous lancer dans votre projet de site internet qu’il faut absolument retenir comme étant le pilier de votre projet e-commerce. Voici les questions qu’il faut se poser à chaque avancée de votre projet e-commerce : Pourquoi ? et pour qui ? a chaque étape de votre réflexion, à chaque avancée de votre projet e-commerce, il faut toujours revenir à votre idée de départ. Pour faire simple, le pourquoi répond a la question : ce que je fais correspond-il toujours à mon idée de départ ? Et le pour qui : ce que j'imagine de mon site internet correspond-il toujours à ce qu'attend ma cible ?

Le cahier des charges : Votre référence tout au long du projet e-commerce.

Le cahier des charges est l’élément qui permet de concrétiser un projet e-commerce. Pour mener à bien votre projet de site internet, vous devez sans cesse revenir à ce document. C'est votre carte, le guide qui vous mènera à la bonne destination. Le cahier des charges de votre projet e-commerce est l’élément-clé qui conduira à la réussite de votre projet, un cahier des charges bien construit, c’est aussi une idée qui sera comprise et réalisée comme vous le souhaitez. Participez activement à sa conception car il synthétise l'ensemble de votre vision et de votre projet e-commerce. Et surtout, revenez dessus aussi souvent que possible pour vérifier que tout colle à votre vision. Le cahier des charges de votre projet e-commerce sera votre véritable carnet de route.

Ce qu’il faut retenir pour réussir son projet e-commerce

Nous venons à présent de vous présenter les deux points essentiels pour que vous puissiez être satisfait de votre projet de site internet et le voir se concrétiser dans les temps. Les deux points à retenir pour mener à bien un projet e-commerce sont :

  • Avoir une idée claire et définie de son projet e-commerce
  • Etablir un cahier des charges complet

Ces deux éléments indispensables sont le secret d’un bon projet e-commerce. Si vous souhaitez investir votre argent dans la création d’un site internet, vous avez raison, et voici les deux règles à respecter !

Revenir à la liste des articles

Sur le même thème:

image

Bien choisir ses outils de paiement online.

En matière de création de site internet et de projet e-commerce, il y a toujours quelques règl...
E-commerce - stratégie digitale les clefs de la réussite

E-commerce : Comment penser et construire sa stratégie digitale

En matière de création de site internet et de projet e-commerce, il y a toujours quelques règl...